C’est un petit bout d’histoire et de passion qui a été transmis à la commune de Saint-Jean-d’Hermine. Stéphane Boidé, passionné de la marque Blanche Hermine, a remis à Philippe Barré, Maire de la commune, la sonnette d’un vélo Blanche Hermine, restaurée pour être exposée. Précédemment, un vélo avec cette sonnette avait été donné par Jean-Luc Souchard à la commune.
Blanche Hermine est une marque qui a été déposée par Pierre Mêmes dans les années 1900. Véritable pionnier, il est devenu le premier constructeur de bicyclettes dans le Département de la Vendée.
𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗠ê𝗺𝗲𝘀, 𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱é𝗲𝗻.
Pierre Mêmes est né le 10 février 1877 à Callen, dans les Landes, soit deux ans avant l’invention de la première bicyclette équipée d’un système de transmission par chaîne.
En 1924, il est devenu le premier directeur sportif vendéen à engager une équipe sur Le Tour de France, roulant bien entendu sur des Blanche Hermine. Pour démontrer la robustesse de ses cycles, la marque participe aux Trials Cyclistes de l’Auto et remporte le palmarès quatre années de suite, devenant ainsi la première marque nationale en termes de fiabilité.
Son plus prestigieux succès survient en 1923, lorsque la Blanche Hermine est primée au Grand Palais des Champs-Élysées lors de la 18e exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports. La marque se maintient jusqu’en 1953, produisant même des cyclomoteurs entre 1950 et 1953. Pierre Mêmes s’éteint en 1957, à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui un héritage cycliste inestimable.
Aujourd’hui, grâce au travail de passionnés comme Stéphane Boidé, l’histoire de la Blanche Hermine continue de vivre.